Actualités du carburant

Faut-il s'attendre à une flambée des prix du carburant en France ?

Actualités du carburant

Actualités

13·10·2023

Faut-il s'attendre à une flambée des prix du carburant en France ?

Alors que le carburant était en hausse durant tout l'été, les prix de ce dernier ont enregistré plusieurs semaines de baisse consécutive début septembre. En effet, les cours du pétrole ont reculé de plus de 6% en quelques jours, faisant ainsi baisser le prix à la pompe. Mais cette tendance risque d'être de courte durée suite au conflit en cours entre le Hamas et Israël.

Actuellement, selon le dernier relevé du ministère de la transition énergétique, le prix moyen pour du gazole est à 1,89 euro le litre quant au SP95-E10, on remarque une baisse conséquente par rapport à la semaine précédente, environ 4,7 centimes de moins en une semaine pour afficher un prix de 1,86 euro le litre. En effet, les prix du carburant sont donc en baisse pour l'instant, même si cette baisse reste encore légère puisque le litre de gazole est d'environ 20 centimes plus cher que début juillet. De plus, le carburant à prix coutant mis en place dans les stations-service Carrefour, Casino et Leclerc ne permettent pas de faire baisser la facture de manière significative. Pour rappel, le carburant à prix coutant sera en place chaque jour jusqu'à la fin de l'année 2023.

Ce lundi 9 octobre, le prix du baril de pétrole a en effet bondi suite à l'attaque menée ce week-end par le Hamas contre Israël avec un baril de Brent (référence du prix du pétrole en Europe) à environ 88 dollars prenant près de 4%. Les prix du carburant risque donc de suivre cette tendance haussière même si pour l'heure il est difficile d'anticiper les conséquences de ce conflit sur les prix du pétrole. L'or noir reste en effet particulièrement sensible au risque géopolitique, bien que pour le moment, à ce stade du conflit, il n'y a eu aucun impact sur la production mondiale de pétrole.

N'oubliez pas de comparer les prix avant de faire le plein :

© Copyright 2023 Prix du CARBURANT. Tous droits réservés