Les prix du gazole et de l’essence sont en hausse
Actualités
05·09·2023
Après plusieurs semaines consécutives d'augmentation enregistrée depuis début juillet, la hausse des prix des carburants se poursuit donc depuis le 1er septembre avec des prix à la pompe atteignant un niveau encore jamais vu cette année. En effet, avec un tarif moyen qui dépasse désormais de nouveau les 2 euros par litre dans certaines stations en France pour le sans-plomb 98, le carburant n'a jamais été aussi cher en 2023.
Depuis ce début septembre, les prix des carburants ont grimpé. En effet, selon les chiffres officiels publiés par le ministère de la Transition énergétique, le litre de gazole s'établit à 1.893 euro, ce qui représente une augmentation de 2 centimes par litre par rapport à la semaine dernière. Du jamais-vu en sept mois. Même tendance pour le sans-plomb 95 (1.970 euro) et l’E10 (1,951 euro). Trois carburants qui affichent des prix au plus haut pour cette année 2023. En effet depuis ce début d'année, le litre de sans-plomb 98 a augmenté de 6.2 %, le sans-plomb 95 de 6.6 % et l’E10 de 7.6 %. Malgré que le prix du gazole reste cher il a quant à lui baisser de 0.8 % depuis janvier et deviens le carburant le plus avantageux sur le marché.
Cette augmentation est due principalement à une hausse des prix du pétrole, qui a fortement grimpé ces dernières semaines. En effet, le baril de Brent (référence du prix du pétrole en Europe) à subit une hausse de + 13.7 % au cours du mois de juillet. En effet, pour faire remonter les prix du pétrole, l'Arabie Saoudite a décidé de réduire davantage sa production au moins jusqu’en septembre et pourrait encore être "prolongée" au-delà de cette période, voire "prolongée et renforcée", à préciser le ministère saoudien de l'Énergie. Ce qui risque de maintenir les cours du pétrole au plus haut et le prix du carburant également.
N'oubliez pas de comparer les prix avant de faire le plein :
© Copyright 2023 Prix du CARBURANT. Tous droits réservés