Actualités du carburant

La hausse des prix du carburant risque de durer

Actualités du carburant

Actualités

10·08·2023

La hausse des prix du carburant risque de durer

Après plusieurs semaines de baisse consécutive sur le prix à la pompe durant le mois de juin, l’essence comme le gazole est bien repartie à la hausse pendant le mois de juillet et affiche même leur plus haut niveau en trois mois. Cette tendance risque bien de durer au moins jusqu'à la rentrée malgré un recule de l'inflation. En effet, il suit les cours du pétrole avec un baril de Brent (référence du prix du pétrole en Europe) à 85 dollars depuis quelques semaines.

Vendredi 4 aout, le prix moyen du gazole en France s'est établi à 1.806 euros le litre, soit une augmentation d'environ 8% en quelques semaines. Tandis que le SP95-E10 se rapproche dangereusement de la barre des deux euros avec une moyenne de 1.91 euros, soit 5.9% par rapport à juillet, d'après les chiffres publiés par le ministère de la transition écologique.

Pour rappel, le prix carburant est composé d'environ 60% de fiscalité sur le prix du plein et 30% par rapport au prix du pétrole, qui est en pleine hausse en ce moment. Cette hausse est due tout d'abord à une offre toujours aussi insuffisante face à la demande, en effet, en cette période estivale, les grands départs en vacances ont augmenté la demande de carburants. De plus, la décision de l'Arabie Saoudite, deuxième producteur mondial de pétrole, de prolonger sa baisse de production de pétrole jusqu'au mois de septembre pèse sur la demande et influence naturellement les cours du pétrole et donc ceux du carburant. Cette tendance risque de durer puisque la Russie a également fait part de sa décision de réduire volontairement ses exportations de pétrole brut de 500 000 barils par jour pour ce mois d'aout ainsi que 300 000 barils par jour pour le mois de septembre ce qui va une nouvelle fois influencer le marché.

N'oubliez pas de comparer les prix avant de faire le plein :

© Copyright 2023 Prix du CARBURANT. Tous droits réservés