Le prix de l'essence augmente alors que celui du pétrole baisse
Actualités
13·04·2023
Depuis plusieurs semaines, les deux carburants les plus vendus en France, subissent des mouvements de prix opposés. Pourtant ces deux carburants sont produits à partir du même produit, le pétrole brut, dont le Brent (référence du prix du pétrole en Europe) qui est quant à lui repartir à la hausse prenant 7.70 dollars en une semaine pour s'établir aux alentours des 84 dollars le baril.
En effet, l'essence n'a jamais été aussi chère depuis près de cinq mois. D'après les derniers chiffres du ministère de la transition écologique il atteint son plus au niveau de l'année avec une moyenne nationale de 1,924 euros par litre et poursuit son ascension vers la barre symbolique des 2 euros le litre après une hausse de 1,4 centime par rapport à la semaine précédente. Du côté du gazole, la tendance est inverse avec une légère baisse, le litre atteint en moyenne 1,8014 euros, soit une baisse de 0,8 centimes.
Cette évolution opposée de ces deux carburants s'explique par une pénurie de carburant et plus précisément de l'essence qui suite à la réforme des retraites, récemment adopté par le gouvernement qui est à l'origine de plusieurs semaines de grève dans différentes raffineries et qui ne semblent toujours pas être en train de s’arranger. En effet, les salariés bloquent les approvisionnements et pour faire face à cette situation, la France a été obligée d'acheter de l'essence sur les marchés pour compenser, ce qui a eu pour effet de faire monter le prix de ce dernier. Cependant, cette situation ne devrait pas durer puisque la grève a été suspendue depuis le mardi 11 avril à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher, qui alimente l'Île-de-France en carburant et le mouvement de protestation commence également à s'essouffler dans autres les raffineries.
N'oubliez pas de comparer les prix avant de faire le plein :
© Copyright 2023 Prix du CARBURANT. Tous droits réservés