Actualités du carburant

Les prix des carburants ont encore baissé

Actualités du carburant

Actualités

15·12·2022

Les prix des carburants ont encore baissé

Pour la quatrième semaine consécutive, les prix des carburants ont une nouvelle fois baissé en France avec une moyenne nationale pour ce jeudi 15 décembre de 1.73 euros le litre de gazole, le 15 novembre, ce dernier figurait en moyenne à 1.87 euros le litre, du côté du sans plomb 95 - E10, son prix au litre est à 1.62 euros, c'est neuf centimes de moins que le prix fixé au 15 novembre où il était à 1.71 euros le litre. En effet, les prix à la pompe ne cessent de baisser depuis un mois, malgré les aides gouvernementales revues à la baisse le 15 novembre dernier. Ces prix restent tout de même assez élevés par rapport aux années précédentes ou le gazole était en moyenne à 1.20 euros le litre fin 2020.

Cette tendance baissière s'explique par une baisse de la demande mondiale de pétrole, le baril de Brent (référence du prix du pétrole en Europe) sur le marché mondial s'échange autour de 80 dollars actuellement contre 97 dollars il y a un mois, en effet, la baisse de la demande influence le prix de l'or noir et donc favorise une baisse du prix du carburant en France.

Mais cette tendance ne devrait pas durer, en effet, la levée progressive des restrictions sanitaires en Chine devrait engendrer un redémarrage fort de son activité économique, et donc de la demande de pétrole. Mais cette nouvelle a été appréhendée comme un risque car une réouverture pourrait entraîner une diffusion plus importante du virus dans le pays et faire peser la balance sur les prix de l'or noir ce qui rend donc difficile de prédire l'évolution des prix du carburant et du pétrole. De plus, les États-Unis devraient réduire le rythme de vente de ses réserves stratégiques et l'OPEP à décider de maintenir sa production au niveau actuel afin de maintenir les cours à flot.

N'oubliez pas de comparer les prix avant de faire le plein :

© Copyright 2023 Prix du CARBURANT. Tous droits réservés