Les prix des carburants sont en baisse pour la deuxième semaine consécutive
Actualités
07·12·2022
La semaine dernière, nouvelle tendance pour les prix des carburants, en effet, dans certaines stations-service, on remarque que le prix du carburant est en légère baisse. Le gazole s'est vendu en moyenne en France selon les chiffres du ministère de la transition énergétique à 1.8202 euros le litre, soit une baisse de 4.1 centime par rapport à la semaine précédente. L'essence sans plomb 95 quant à lui voyait son prix diminuer de 2.29 centimes par litre, avec un prix affiché à la pompe à 1.734 euros en moyenne.
Étant un produit dérivé du pétrole, le carburant suit l'évolution des cours du pétrole ce qui pourrait expliquer cette baisse des prix avec un baril de Brent en chute depuis trois semaines consécutives. En effet, le baril de Brent de la mer du Nord (référence européenne) s'affichait à 84.4 dollars la semaine dernière, soit 3.1 dollar de moins que la semaine précédente. Cette baisse des cours du pétrole fait suite à la situation sanitaire en Chine avec le premier décès depuis six mois liés au Covid-19 ce qui a entrainé la mise en place de nouvelles mesure ce qui est une menace pour la demande et au plafonnement du prix du pétrole russe. Cependant, les cours du pétrole risquent de remonter si la Russie décide de ne plus livrer de pétrole aux pays adoptant le plafonnement et pourrait faire baisser l'offre.
La remise mise en place par le gouvernement de 30 centimes par litre depuis le 1er septembre est passée à 10 centimes le 16 novembre. Pour rappel, cette ristourne sur le litre du carburant prendra fin le 31 décembre pour laisser place à un aide plus ciblé sur les gros rouleurs. Cette aide sera mise en place à compter du 1er janvier et la moitié des ménages français pourraient en bénéficier.
N'oubliez pas de comparer les prix avant de faire le plein :
© Copyright 2023 Prix du CARBURANT. Tous droits réservés